Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux

Célèbre citation de Socrate, philosophe grec du 5ème siècle avant notre ère, elle est
généralement interprétée comme une invitation à l’auto-examen et à la recherche de la sagesse intérieure.

En effet, Socrate considérait que la connaissance de soi était le point de départ de toute quête de connaissance et de sagesse. Selon lui, il était essentiel de se connaître soi-même pour comprendre sa place dans l’univers et développer une compréhension profonde de la nature des choses.

La connaissance de soi implique d’examiner ses propres croyances, valeurs, pensées,
émotions et comportements, ainsi que leurs origines. Elle permet de mieux comprendre ses propres motivations et de travailler à son développement personnel.

La souffrance psychique

Paul Ricoeur (Philosophe), dans son ouvrage « Soi-même comme un autre » (1990), définit la souffrance non pas uniquement par la douleur physique ou mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi.

L’inconscient, d’après Erickson

L’inconscient, d’après Erickson, n’est pas « un refoulé obscur » (S. Freud) mais « un réservoir lumineux » où se trouvent toutes nos ressources intérieures, nos savoirs, nos potentialités latentes qui ne demandent qu’à s’exprimer.

L’hypnose et Milton Erickson

Milton Erickson (1901 – 1980) est un psychiatre et psychologue états-uniens qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Définition de la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».