L’Approche Centrée sur la Personne et Carl Rogers
L’Approche Centrée sur la Personne est une thérapie humaniste. Le thérapeute accompagne la personne venant consulter dans sa globalité et son unicité. Il l’écoute pleinement avec empathie, considération inconditionnelle positive et authenticité.
Cette posture du thérapeute permet à la personne qui vient consulter d’accueillir ses émotions avec confiance et de mieux en mieux au fil de la thérapie. Ainsi, petit à petit, vous retrouvez une façon de vous accorder avec ce que vous ressentez, une meilleure compréhension de vous-même et de vos besoins, une capacité nouvelle à vous ouvrir à la vie.
« Dès que je m’accepte comme je suis, je change : voilà un curieux paradoxe » Carl Rogers
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »
Célèbre citation de Socrate, philosophe grec du 5ème siècle avant notre ère, elle est généralement interprétée comme une invitation à l’auto-examen et à la recherche de la sagesse intérieure.
La souffrance psychique
Paul Ricoeur (Philosophe), dans son ouvrage « Soi-même comme un autre » (1990), définit la souffrance non pas uniquement par la douleur physique ou mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi.
L’inconscient, d’après Erickson
L’inconscient, d’après Erickson, n’est pas « un refoulé obscur » (S. Freud) mais « un réservoir lumineux » où se trouvent toutes nos ressources intérieures, nos savoirs, nos potentialités latentes qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Définition de la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
2023 SANDRA VEIT – PSYCHOLOGUE A GONCELIN I Mentions légales I Site réalisé par @doucecreationweb
