La souffrance psychique
Paul Ricoeur (Philosophe), dans son ouvrage « Soi-même comme un autre » (1990), définit la souffrance non pas uniquement par la douleur physique ou mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi. La souffrance est une impuissance à dire, à faire, à raconter, à s’estimer.
La thérapie vise à retrouver la parole, sa parole, en vue d’une transformation de sa capacité d’être et d’une remise en mouvement.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »
Célèbre citation de Socrate, philosophe grec du 5ème siècle avant notre ère, elle est généralement interprétée comme une invitation à l’auto-examen et à la recherche de la sagesse intérieure.
L’inconscient, d’après Erickson
L’inconscient, d’après Erickson, n’est pas « un refoulé obscur » (S. Freud) mais « un réservoir lumineux » où se trouvent toutes nos ressources intérieures, nos savoirs, nos potentialités latentes qui ne demandent qu’à s’exprimer.
L’hypnose et Milton Erickson
Milton Erickson (1901 – 1980) est un psychiatre et psychologue états-uniens qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.
Définition de la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
