Définition de la santé

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

Selon la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, la santé se mesure à la possibilité qu’a un groupe ou un individu de réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins d’une part et de s’adapter à son environnement d’autre part. La santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu. Elle représente cette capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir des rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.

La souffrance psychique

Paul Ricoeur (Philosophe), dans son ouvrage « Soi-même comme un autre » (1990), définit la souffrance non pas uniquement par la douleur physique ou mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi.

L’inconscient, d’après Erickson

L’inconscient, d’après Erickson, n’est pas « un refoulé obscur » (S. Freud) mais « un réservoir lumineux » où se trouvent toutes nos ressources intérieures, nos savoirs, nos potentialités latentes qui ne demandent qu’à s’exprimer.

L’hypnose et Milton Erickson

Milton Erickson (1901 – 1980) est un psychiatre et psychologue états-uniens qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.