L’hypnose et Milton Erickson
L’hypnose est un état de conscience modifiée (distinguée par la neuro-imagerie de l’état de veille ordinaire et du sommeil profond) qui est naturel et qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques. Les techniques spécifiques de communication pratiquées dans l’hypnose amènent un état de relaxation profonde. Elles évoquent images et sensations. Elles permettent d’identifier des ressources et de développer les capacités à répondre de manière nouvelle et adaptée aux situations rencontrées.
Les suggestions utilisées par l’hypnothérapeute sont en lien avec les difficultés exprimées et sont suffisamment neutres pour que vous puissiez les associer librement avec ce que votre inconscient évoque. Dans l’état de transe hypnotique, vous êtes le principal acteur de son déroulement. Vous pouvez transformer les suggestions de l’hypnothérapeute librement en fonction de ce qui a spontanément du sens pour vous.
Les séances d’hypnothérapie sont proposées en accord avec vous. Elles ont pour visée d’approfondir le travail thérapeutique, la connaissance et la compréhension de soi.
Milton Erickson (1901 – 1980) est un psychiatre et psychologue des Etats-Unis qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.
L’inconscient, d’après Erickson, n’est pas « un refoulé obscur » (S. Freud) mais « un réservoir lumineux » où se trouvent toutes nos ressources intérieures, nos savoirs, nos potentialités latentes qui ne demandent qu’à s’exprimer.
Cet inconscient a son propre mode de fonctionnement. Il sait raisonner et trouver des solutions sans que l’on ait conscience. Et il sait faire : au fil des années, il accumule un énorme savoir-faire de nos expériences, de nos acquis, de nos échecs, de nos réussites. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’il ait la solution d’un problème tandis que notre conscience y réfléchit encore. Il est un trésor inexploré que nous négligeons d’exploiter.
« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux »
Célèbre citation de Socrate, philosophe grec du 5ème siècle avant notre ère, elle est généralement interprétée comme une invitation à l’auto-examen et à la recherche de la sagesse intérieure.
La souffrance psychique
Paul Ricoeur (Philosophe), dans son ouvrage « Soi-même comme un autre » (1990), définit la souffrance non pas uniquement par la douleur physique ou mentale, mais par la diminution, voire la destruction de la capacité d’agir, du pouvoir faire, ressentie comme une atteinte à l’intégrité de soi.
L’hypnose et Milton Erickson
Milton Erickson (1901 – 1980) est un psychiatre et psychologue états-uniens qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.
Définition de la santé
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
